Soumettre un dossier à la décision du jury des admissions ne vaut pas inscription. Il s’agit d’un avis officiel qui permet à l’étudiant de connaître les termes de son accès aux études.

Pour chaque dossier, en fonction des profils et des formations préalables effectuées, le jury précise le nombre de crédits qui constituera le programme de l’étudiant.

Cette décision officielle est notifiée à l’étudiant qui reste alors libre de choisir si il souhaite s’inscrire à la formation dans les conditions définies.

Généralement, il faut compter sur un délai approximatif de 20 jours ouvrables à dater du dépôt du dossier pour recevoir la décision du jury.


Admission des étudiants belges

Date limite de réception des dossiers au service des admissions : 15 septembre 2016

Le dossier d’admission doit comporter :

  • la version imprimée du formulaire de demande d’admission en ligne dûment complété et signé
  • une copie de votre carte d’identité
  • une copie de votre diplôme de fin d’études secondaires (C.E.S.S.)
  • une copie des relevés de notes relatifs à chacune de vos années d’études supérieures, même pour les années qui auraient été échouées
  • une copie de votre (vos) diplôme(s) supérieur(s)

Information complète sur le site de l’ULg


 Admission des étudiants de nationalité européenne (hors Belgique)

Date limite de réception des dossiers au service des admissions : 14 août 2016

Le dossier d’admission doit comporter :

  • une version imprimée du formulaire de demande d’admission en ligne dûment complétée et signée
  • une copie de votre carte d’identité
  • une copie de votre diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat)
  • une copie conforme de votre (vos) diplôme(s) supérieur(s) (et traduction légalisée, le cas échéant)
  • une copie conforme des relevés de notes relatifs à chacune de vos années d’études supérieures, même pour les années qui auraient été échouées (et traduction légalisée, le cas échéant)
  • les justificatifs officiels de vos activités ou études pour les cinq dernières années, si celles-ci ne sont pas couvertes par votre dernier diplôme
  • une lettre de motivation

Information complète sur le site de l’ULg


 Admission des étudiants ressortissants d’un pays hors Union européenne 

Date limite de réception des dossiers au service des admissions : 29 avril 2016

A vérifier : Conditions d’accès aux masters pour les étudiants internationaux

Le dossier d’admission doit comporter :

  • la version imprimée du formulaire de demande d’admission en ligne dûment complété et signé
  • Une lettre de motivation
  • Un document d’identité
  • Le diplôme d’études secondaires + les relevés de notes
  • Le(s) diplôme(s) d’études supérieures + les relevés de notes
  • Une attestation de classement
  • Le schéma des études du pays dans lequel vous avez étudié
  • Un résumé du travail de fin d’études
  • Une preuve de la connaissance de la langue française
  • Les justificatifs officiels des cinq dernières années (attestations d’emploi précisant les dates de début et de fin d’activité ou relevés de notes s’il s’agit d’études)
  • Un plan de financement

Information complète sur le site de l’ULg


La liste des documents à produire en fonction de votre cas particulier vous est communiquée à l’issue du processus d’encodage du formulaire en ligne ou en dernière page du formulaire papier.