LES CRÉDITS 

Les programmes d’études sont présentés en crédits ou ECTS (European transfer credit system). Ces unités correspondent à la charge de travail que vous devez consacrer à un enseignement, au sein d’un programme d’études : les heures de cours mais aussi les travaux pratiques, les séminaires, les laboratoires, les stages, les travaux personnels, les recherches, enquêtes sur le terrain, etc.

1 crédit = 30 heures d’activités d’apprentissage 
1 année d’études = 60 crédits

Accès en cours de formation

Les étudiants qui disposent d’un bachelier professionnalisant en Architecture des jardins et du paysage peuvent accéder au master d’architecte paysagiste moyennant une année complémentaire. Cette année constitue le Bloc 0 du programme de master . Ils effectueront ainsi un master en 180 crédits.

Le programme du bloc 0 de master est repris dans la liste des programmes de cours 2016-2017 ci-dessus.

Attention : cet accès au master n’est pas automatique. Comme tout étudiant porteur d’un diplôme de bachelier de l’enseignement non universitaire (type court ou long), l’accès au master architecte paysagiste doit faire l’objet d’une demande d’admission.

Les étudiants diplômés d’une université belge (notamment les grades d’architecte ou d’ingénieur architecte) peuvent être admis en master avec un programme adapté, suivant la décision du jury des admissions.
Les dossiers des étudiants porteurs d’un diplôme étranger sont examinés au cas par cas par le jury des admissions.

> Information et formulaire en ligne pour les demandes d’admission.

Les diplômes français de BTS ou de licence professionnelle ne seront en aucun cas valorisé. Les étudiants français porteurs de ces diplômes devront obligatoirement reprendre la formation dès le début et s’inscrire en bloc 1 de bachelier.
Attention : dans ce cas, l’équivalence du baccalauréat est obligatoirement requise.

> Informations sur les documents à fournir pour une inscription