Le paysage est une partie de territoire tel que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels ou humains et de leurs interrelations (La convention européenne du paysage).

La formation

Au croisement de l’art, de l’architecture, des sciences de la terre et des sciences du vivant, la formation d’architecte paysagiste prépare à penser le paysage et apprend notamment à comprendre, à concevoir, à planifier et à gérer les environnements urbains et ruraux dans un souci de développement durable et de bien-être des populations.

La formation d’architecte paysagiste est fondée sur un enseignement multidisciplinaire qui prend en compte la dimension culturelle de notre environnement et les paramètres scientifiques qui déterminent la conduite de ses composantes (l’eau, le végétal, le milieu, etc.).

Cette formation universitaire d’architecte paysagiste s’organise suivant 2 cycles :

1er cycle : Bachelier de transition (180 ECTS)

Le bachelier universitaire est dit « de transition » : il ne donne aucun accès à la profession. Il permet de s’inscrire dans le cycle de master.

2ème cycle : Master (120 ECTS)

Le master 120 crédits, master européen, permet d’accéder à la profession. Il donne également accès aux masters complémentaires et au doctorat.